
février 4, 2025
Prestations de soins : quels impacts sur la santé mentale?
Certes, prendre soin de quelqu’un peut être très gratifiant, mais cette responsabilité peut aussi être exigeante et avoir des répercussions négatives. Celles-ci peuvent entraîner des problèmes de santé mentale, dont la dépression, l’anxiété et les troubles de sommeil. Afin de limiter les conséquences, il faut opter pour une approche globale et mieux soutenir les proches aidants en communauté.
QUI EST LE PLUS À RISQUE?
La majorité des proches aidants n’offrent pas de soins intensifs. Selon le Centre canadien d’excellence pour les aidants, environ , ce qui équivaut à du temps plein. Les proches aidants qui occupent ce rôle à temps plein sont plus susceptibles de vivre un stress pouvant nuire à leur santé mentale. Plus la durée des soins se prolonge, plus la pression grandit. Rappelons-nous que les jeunes proches aidants ainsi que ceux issus des communautés marginalisées font face à d’autres défis qui affectent davantage leur santé mentale. Les femmes sont aussi plus susceptibles que les hommes de signaler des incidences sur leur bien-être, car elles se retrouvent souvent coincées entre plusieurs responsabilités et assument plus fréquemment des soins à temps plein.
QUELS SONT LES OBSTACLES MAJEURS?
Être proche aidant diffère d’une situation à une autre. Il reste qu’ils font face aux mêmes obstacles, soit l’épuisement, l’isolement social et le stress financier. Chaque facteur peut, à lui seul, entraîner des répercussions sur la santé mentale. Chez les proches aidants à temps plein, ils sont confrontés à tous ces défis en même temps. Penchons-nous sur ces trois obstacles et voyons de quelle façon l’entourage peut s’impliquer et mieux les prévenir.
L’ÉPUISEMENT
En raison de leur charge de travail, 58 % des proches aidants souffrent d’épuisement. Ils peuvent négliger leurs propres besoins par manque de temps. Ils sont souvent débordés comme la plupart d’entre eux occupent un emploi ou doivent s’occuper d’autres personnes.
On parle d’épuisement lorsqu’il se traduit par une fatigue intense (58 %), des troubles du sommeil (40 %), de la tristesse (38 %), de l’irritabilité (40 %) et même un affaiblissement du système immunitaire. Si on néglige ces symptômes, ils peuvent mener à la dépression, à de l’anxiété généralisée et à d’autres problèmes de santé.
Comment combattre l’épuisement?
- Dans un monde idéal, les responsabilités devraient être partagées. Les proches aidants ont besoin de temps pour répondre à leurs propres besoins, soit se reposer et avoir une vie personnelle. En leur offrant une soirée de répit, vous améliorerez déjà leur situation.
- Il est essentiel de se questionner sur les normes sociales, dont le stéréotype de la femme maternante dans l’âme, qui poussent les proches aidants à mettre leurs besoins de côté pour s’occuper de leur proche.
- L’épuisement peut avoir des répercussions à long terme chez les jeunes proches aidants. Apprenez-en plus sur ce groupe ici.
L’ISOLEMENT SOCIAL
De nombreux proches aidants se heurtent souvent à la solitude et à l’isolement social : 29 % affirment qu’ils se sentent seuls alors que 28 % se sentent isolés. L’isolement peut entraîner de la dépression et de l’anxiété en plus de miner leur santé physique.
- Comment combattre l’isolement social?
- De nombreux proches aidants trouvent du réconfort sur les réseaux sociaux et dans les groupes de soutien où d’autres font face à des défis semblables. Certains peuvent avoir besoin d’aide pour trouver ce type de ressources et pour prendre le temps d’y participer.
- Ils peuvent se retrouver isolés lorsqu’ils prennent soin des personnes à mobilité réduite. En leur offrant un moyen de transport, vous aiderez les proches aidants et les bénéficiaires à socialiser davantage.
- La famille et les amis gagneraient à organiser les événements de manière à permettre aux proches aidants et à leurs d’y assister.
- Rendre visite aux proches aidants aide à prévenir la solitude avant qu’elle ne pose un réel problème. Pour beaucoup d’entre eux, il est difficile de sortir de chez eux en raison de l’effort que cela implique. En leur apportant un café ou un dîner, vous veillerez à ce qu’ils maintiennent un contact social.
LE STRESS FINANCIER
La plupart des gens ont vécu un stress financier à un moment donné de leur vie. Chez les proches aidants, ces préoccupations financières prennent de l’ampleur, surtout si elles impactent leur capacité à travailler. Certains sont criblés de dettes, vivant ainsi de l’anxiété et du désespoir. Ils peuvent s’empêcher d’investir dans leur bien-être comme se payer un abonnement à une salle de sport, une alimentation saine ou un examen dentaire.
Comment combattre le stress financier?
- Il peut être malaisant de parler finances. De nombreux proches aidants peuvent être trop gênés d’admettre qu’ils ont besoin d’aide. Entamez une discussion avec votre famille pour répartir de façon équitable les dépenses financières liées à la prestation de soins. Si cette conversation risque d’engendrer des conflits, pensez à faire appel à une tierce personne comme un conseiller financier ou un travailleur social.
- Déterminez les coûts liés à la prestation de soins pour mieux illustrer la contribution qu’apporte le proche aidant. Établissez un budget et calculez les coûts que vous devriez payer si vous faisiez affaire avec un professionnel de la santé pour obtenir le même type de soins.
- Aidez les proches aidants à accéder à des aides financières en cherchant les ressources qui leur conviennent et en les aidant dans ces démarches.
- Si le proche aidant occupe un emploi, assurez-vous qu’il le garde à tout prix. En général, quitter un emploi pour s’occuper d’un proche peut avoir des répercussions négatives sur la santé à long terme.
- Si le proche aidant est jeune, assurez-vous qu’il poursuit son éducation à tout prix.
CONCLUSION
L’épuisement, l’isolement social et le stress financier peuvent signaler des incidences sur la santé mentale des proches aidants. N’attendez pas que les proches aidants de votre entourage vous demandent de l’aide avant d’agir. En les soutenant de façon proactive, vous atténuerez ou éliminerez un grand nombre de leurs préoccupations.
La Fondation proches aimants Petro-Canada a récemment versé une subvention à l’Université de Toronto pour réaliser une étude sur la santé mentale et le bien-être des proches aidants au Canada. Les résultats de cette recherche seront incorporés dans les soins cliniques ainsi que dans les programmes pédagogiques. À la fin de l’étude, nous mettrons ce blogue à jour et nous y ajouterons des ressources.