VOTRE DON
SENSIBILISER

VOTRE DON
SENSIBILISER

5 façons de faire du microbénévolat pour soutenir les proches aidants

Au Canada, faire du microbénévolat pour aider les proches aidants est plus facile qu’on pourrait le croire. Quelques heures suffisent pour améliorer les conditions de vie des proches aidants qui vous entourent. Vous pouvez les aider n’importe où et n’importe...

Et si les proches aidants disparaissaient soudainement ?

Au Canada, nos systèmes sociaux et médicaux reposent sur les proches aidants. Chaque année, selon la National Seniors Strategy[1], environ 8 millions de Canadiens fournissent à leurs amis et leur famille des soins de santé d’une valeur estimée à 9 milliards de...

Les expériences des proches aidants canadiens marginalisés

En octobre 2023, trois tables rondes virtuelles ont réuni des experts en prestation de soins – notamment des chercheurs, des professeurs, des proches aidants et des administrateurs d’organismes canadiens de soutien aux proches aidants – qui ont discuté des expériences des proches aidants marginalisés au pays. Ces discussions visaient à approfondir la question des obstacles intersectionnels complexes auxquels font face les proches aidants marginalisés.

LA PRESTATION DE SOINS AU PAYS : RELEVER LES DÉFIS ET ÉTABLIR UN DIALOGUE À L’ÉCHELLE NATIONALE

En octobre 2020, grâce à nos tables rondes virtuelles, nous avons rassemblé des leaders et des intervenants du milieu des soins pour mieux orienter notre travail et pour mieux comprendre la réalité quotidienne des personnes proches aidantes et les enjeux qui leur sont propres.

S’INFORMER SUR LA PRESTATION DE SOINS FAMILIAUX AU PAYS : RELEVER LES DÉFIS SYSTÉMIQUES ET IDENTIFIER LES POSSIBILITÉS D’ENTRAIDE

En octobre 2021, un groupe diversifié composé de leaders de la proche aidance, de praticiens et de personnes proches aidantes expérimentés s’est rassemblé pour étudier les défis systémiques auxquels font face les personnes proches aidantes. Ils ont examiné les façons de sensibiliser davantage la population sur l’importance d’offrir des soins et de mieux répondre aux besoins des personnes proches aidantes.

Grâce à ce groupe, nous avons observé la situation sous un autre angle et nous avons pris conscience de la complexité des enjeux dans le milieu des personnes proches aidantes. Nous avons aussi souligné que les organismes de bienfaisance peuvent collaborer avec d’autres agents de changement pour mieux aborder ces enjeux.

Veuillez consulter notre foire aux questions.

Je suis un proche aidant et j’ai besoin de soutien. Quelles ressources sont à ma disposition?

Bien que la Fondation proches aimants Petro Canada ne soit pas en mesure de fournir du soutien financier à des personnes, de nombreux organismes sont disponibles pour vous appuyer en vous offrant des ressources et des outils. Veuillez consulter la liste des organismes classés par province ci-dessous. Vous pouvez également composer le 211 pour trouver un organisme dans votre secteur qui pourrait être en mesure de vous offrir du soutien :

Quelle est votre définition d’un proche aidant?

Pour nous, un proche aidant est quelqu’un qui prodigue des soins de façon non rémunérée à un membre de la famille, un ami ou un proche qui est aux prises avec un problème de santé mentale ou physique important. Ces soins peuvent être prodigués à long terme ou épisodiques pour faire face à un problème de santé grave. Parmi les autres termes souvent utilisés, on retrouve soignant ou aidant.

Comment financez-vous la Fondation proches aimants Petro‑Canada?

En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, la Fondation proches aimants Petro‑Canada reçoit des dons de différentes sources. La Fondation proches aimants a reçu un financement initial de Suncor, fière propriétaire de Petro‑Canada.

Qui fait partie du conseil d’administration?

Notre conseil d’administration est constitué de membres de Petro‑Canada et de Suncor, ainsi que d’experts externes. Nous planifions recruter de nouveaux membres pour inclure une plus grande diversité d’expérience, de représentation géographique, d’expertise et de gens ayant une expérience en tant que proche aidant.

Special Offer