LA FONDATION PROCHES AIMANTS ANNONCE FIÈREMENT 21 RÉCIPIENDAIRES NATIONAUX DE SUBVENTIONS À TRAVERS LE CANADA

L’équipe de la Fondation proches aimants Petro-Canada est fière de vous annoncer qu’elle a choisi et financé 21 organismes canadiens différents dans le cadre de son programme national de subventions. Ces organismes travaillent sans relâche pour veiller à ce que les proches aidants d’un bout à l’autre du Canada aient les ressources et le soutien dont ils ont besoin. Les organismes suivants sont les titulaires des subventions offertes en 2024 en raison de leurs initiatives expliquées ci-dessous.

La Fondation Oladele – Initiative visant à soutenir les proches aidants de la Fondation Oladele

La Fondation Oladele a lancé une initiative visant à soutenir et à venir en aide aux proches aidants de personnes atteintes du cancer ou survivantes du cancer, particulièrement ceux qui sont issus des communautés africaines ou noires. Elle comprend quatre volets : proposer des ateliers axés sur la santé mentale, offrir du soutien nutritionnel aux patients atteints du cancer, évaluer les ressources communautaires et offrir des activités pour prendre soin de soi : une journée au spa, cuisine inclusive, lunch et promenade dans le parc. Tout cela peut offrir une journée de répit aux proches aidants afin qu’ils se ressourcer. Ils seront ainsi dans un meilleur état d’esprit pour offrir des soins adéquats à leurs proches. Enfin, l’initiative propose une boîte à outils destinée aux proches aidants africains qui contient de l’information importante sur le cancer ainsi que des ressources adaptées pour qu’ils puissent répondre aux besoins de la communauté noire.

Alberta Caregivers Association – Coopérative des proches aidants canadiens : Leadership, innovation et action

Dans le cadre du travail de collaboration déjà mis en place au pays, le projet s’inspire des expériences vécues par la Coopérative des proches aidants canadiens au sein des organismes provinciaux soutenant les proches aidants. Il y a d’excellents travaux effectués sur la santé et le vieillissement, mais la perspective des proches aidants est souvent laissée de côté. Ce projet rassemblera des leaders d’opinion, des experts et des proches aidants, qui le sont présentement ou qui l’ont été, afin d’apporter les changements systématiques nécessaires et d’offrir un meilleur soutien aux proches aidants.

Wellspring Alberta – Initiative visant à améliorer le bien-être des proches aidants

Wellspring Alberta offre une gamme complète de programmes et de services conçus pour soutenir les personnes atteintes du cancer, y compris leurs proches aidants. Nos initiatives se caractérisent par leur inclusivité et leur accessibilité : elles ont pour objectif de promouvoir un soutien équitable pour garantir que chacun puisse y avoir accès, quel que soit leur milieu socio-économique. Ces ressources sont offertes en personne, en ligne et au téléphone, sans frais. Elles reposent sur les six piliers suivants : l’activité physique, le développement personnel, la prise en charge des symptômes, l’art-thérapie, les finances et le soutien individuel et en groupe.

Chez Wellspring, nous encourageons les proches aidants à participer à tous les programmes offerts, que la personne dont ils prennent soin soit inscrite ou non. Nous sommes conscients que les proches aidants ont des parcours différents et qu’ils ont besoin d’un soutien spécialisé. Notre approche holistique vise à améliorer leur bien-être et à leur résilience tout au long de leur expérience.

Stigma-Free Society – Donner des moyens d’agir aux proches aidants : Une santé mentale sans stigmatisation

Grâce au généreux soutien de la Fondation proches aimants de Petro-Canada, nous créons des boîtes à outils destinées aux jeunes et aux populations rurales pour aider les familles, les parents et les proches aidants. Stigma-Free Mental Health Society cherche aussi à offrir du soutien émotionnel à travers des webinaires de sensibilisation regroupés dans une série documentaire. Cette initiative vise à fournir du soutien et des ressources supplémentaires aux parents et aux proches aidants afin d’améliorer leur capacité à prendre soin de la santé mentale des jeunes.

British Columbia’s Children’s Hospital Foundation – Réseau de soutien aux jeunes frères et sœurs

Le centre de services de soutien des frères et sœurs a pour objectif de promouvoir la collaboration entre les divers services de soutien pédiatrique existants et de fournir des ressources là où elles sont manquantes. Axé sur la Colombie-Britannique, l’Alberta et le Yukon, le projet vise à aider les communautés rurales et urbaines de l’Ouest canadien. Le manque de ressources destinées aux frères et sœurs de ces régions, ainsi que la dispersion des populations, a entravé le développement des systèmes de soutien complets pour les familles desservies par la British Columbia Children’s Hospital.

Grâce à l’appui de la Fondation Proches aimants, la fondation colombienne-britannique offre un programme gratuit de soutien en ligne destiné aux frères et sœurs sur une période pilote de quatre ans, en collaboration avec cinq partenaires communautaires. L’organisme fondateur, la British Columbia Children’s Hospital, s’engage à accueillir l’un des programmes de soutien par les pairs.

Capital Region Mental Health & Addictions Association Inc. – Soutenir les proches aidants et développer des ressources

Récemment, nous avons vu une baisse dans le financement de nos services pour soutenir les proches aidants. Votre aide financière nous permettra de garder en vie notre groupe de soutien ainsi que nos services de représentation et d’orientation. Elle nous aidera aussi à concevoir une formation gratuite destinée aux proches aidants qui traitera de la sécurité psychologique, des interventions en santé mentale et des soins auto-administrés.

Inclusion New Brunswick Inc. / Inclusion Nouveau-Brunswick Inc. – Caregivers Connect Program

Le Caregivers Connect Program se concentrera sur le partage d’expériences vécues, permettant aux proches aidants de se comprendre et d’apprendre l’un de l’autre. L’Association fournira aux proches aidants l’occasion de se réunir, de partager leurs expériences personnelles et d’apprendre en groupe. Le but de ces séances est de les aider à établir des relations significatives et durables avec des personnes qui ont un parcours semblable et qui rencontrent les mêmes obstacles. Ce projet les incitera à prendre soin d’eux et il leur offrira la chance de tisser des liens grâce au mentorat. En plus de fournir un soutien direct à 200 proches aidants du Nouveau-Brunswick, l’animateur du programme leur permettra de nouer des relations durables par le partage d’expérience et d’encourager le mentorat entre pairs.

Caregivers Nova Scotia Association – Guide de la personne aidante, quatrième édition

Le Guide de la personne aidante a été conçu pour répondre aux besoins des proches aidants non-rémunérés qui prennent soin de membres de leur famille ou de leurs amis. Depuis sa première publication en 2007, cet ouvrage est une ressource précieuse pour des milliers de proches aidants. Il comprend des exercices, des listes de vérification, des outils et des conseils sur plusieurs sujets, comme la prestation de soin à distance, les questions juridiques, l’alimentation et la nutrition ainsi que les services qui sont à leur disposition en Nouvelle-Écosse. En abordant le défi systématique de l’accessibilité et en fournissant un soutien complet à une grande partie des proches aidants et des intervenants, cette initiative vise à enrichir l’expérience de cette population à l’échelle provinciale.

Inclusion Nova Scotia Society – EmpowerCare : Soutien aux familles et aux proches aidants pendant le recours

Le projet EmpowerCare a pour but d’étendre l’initiative pilote à Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, qui soutient et rassemble les familles et les proches aidants s’occupant des personnes handicapées à l’échelle locale. À l’heure actuelle, La Nouvelle-Écosse redéfinit complètement les services d’accessibilité dans le secteur consacré à fournir des mesures de soutien aux personnes handicapées. De tels changements s’opèrent en raison du cas de discrimination envers une personne handicapée et du recours en matière des droits de la personne. Le projet reconnaît le rôle crucial des familles et des proches aidants. Le projet en question offrira aux familles et aux proches aidants un soutien émotionnel, des ateliers éducatifs, une aide à l’orientation vers des ressources utiles ainsi qu’un service de représentation. En soutenant les communautés et en donnant aux proches aidants les outils et les connaissances dont ils ont besoin, l’équipe derrière EmpowerCare travaille à améliorer la qualité de vie des familles touchées pendant cette période de grand changement et de stress. Ce projet partage des ressemblances avec le travail effectué à Cap-Breton ; il réunit les familles et les proches aidants pour bâtir une communauté qui sait se représenter et offrir un soutien adéquat et le repos nécessaire.

Le Conseil d’administration de l’Université de Toronto – La santé mentale et le bien-être des proches aidants non rémunérés au Canada : Une étude éclairée sur l’intersectionnalité

Les soins non rémunérés donnés à domicile constituent un enjeu croissant de la santé publique canadienne. Près d’un tiers des Canadiens fournissent des soins personnels, psychologiques, physiques, sociaux et financiers sans rémunération. Ils les offrent à une personne ayant un problème de santé de longue durée, un handicap ou à une personne ayant des besoins grandissant en raison du vieillissement. La pandémie de la COVID-19 a causé un taux de décès 74 fois plus élevé chez les personnes âgées vivant dans les établissements de soins de longue durée et dans les résidences que chez celles vivant dans la communauté. Un plus grand nombre de Canadiens souhaitent maintenant vieillir à domicile plutôt que de s’installer dans un établissement de santé ou dans une maison de retraite. Au Canada, le nombre de personnes âgées devrait doubler d’ici 2041 pour atteindre 4,5 millions (23,3 %). Ceux et celles issus de minorités raciales et ethniques sont parmi la population vieillissante qui croît le plus rapidement : 47 % sont nés à l’extérieur du Canada, la majorité provenant d’Asie. D’ailleurs, plus de 50 % des immigrants canadiens s’installent en Ontario.

L’équipe de l’Université de Toronto mène présentement une étude de phase 2a intitulée « La santé mentale et le bien-être des proches aidants non rémunérés », financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Cette étude se base sur une subvention précédente offerte par l’IRSC dans laquelle l’équipe a effectué une révision systématique rapide et intégrée de méthodes mixtes visant à décrire la santé mentale et le bien-être des proches aidants s’occupant de leur famille pendant la pandémie (phase 1).

UHN Foundation – Assistant virtuel au service du proche aidant

En collaborant avec les proches aidants pour effectuer une évaluation complète de leurs besoins, l’équipe du projet composée de participants à l’Expérience patient de l’UHN, a mené une enquête auprès de 700 participants et elle a organisé des groupes de discussion afin de confirmer les résultats de l’enquête. À la lecture des résultats, l’équipe a cerné une possibilité d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un assistant virtuel au service du proche aidant pour faciliter la transition entre l’hôpital et le domicile. Ils recevront ainsi du soutien, de l’information et des services personnalisés. Cette transition peut être difficile, tant pour les patients que pour les proches aidants. De ce fait, notre but est de réduire ce fardeau en mettant en place l’assistant virtuel qui offrira des conseils immédiats adaptés à leurs besoins.

En travaillant avec les développeurs Web et numériques, nous créons une application Web qui combine le traitement du langage naturel et des algorithmes fondés sur des règles pour répondre aux questions des proches aidants par le biais de l’assistant virtuel. Le modèle sera affiné à l’aide de ressources vérifiées et de données provenant d’organismes de confiance, dont les centres d’apprentissage destinés aux patients et aux familles de l’UHN ainsi que d’autres groupes reconnus axés sur les proches aidants en Ontario et au Canada. Nous travaillerons de concert avec les développeurs Web et les analystes de données pour conserver la collection de ressources et veiller à ce que l’assistant virtuel fournisse des renseignements provenant de sources approuvées par l’UHN. De plus, nous ferons appel à des experts au sein et à l’extérieur de l’UHN pour valider le contenu afin de garantir son exactitude et sa pertinence. L’assistant virtuel au service du proche aidant sera une ressource novatrice et fiable destinée aux proches aidants pendant des moments critiques comme la transition entre l’hôpital et le domicile.

Western University – Appuyer les proches aidants à l’aide de McCormick Mobile 

Pour mieux répondre aux besoins des proches aidants, l’équipe de McCormick Dementia Service (MDS) a travaillé en étroite collaboration avec la Dre Marie Savundranayagam (Western University, School of Health Sciences) et la Dre Anna Garnett (Western University, Arthur Labatt Family School of Nursing) pour mettre au point McCormick Mobile. Ce dernier est un programme de soins de six semaines à multiples facettes qui a été conçu avec l’aide de proches aidants et de professionnels chevronnés. Dans le cadre de ce programme multimodal, des professionnels sont envoyés à domicile pour évaluer les besoins du proche aidant et ainsi offrir une formation interdisciplinaire sur mesure.

McCormick Mobile a été créé pour accompagner une grande population de proches aidants qui prennent soin de personnes atteintes de démence. En raison de limitations physiques, de contraintes de temps et d’autres facteurs, de nombreux proches aidants ne peuvent pas accéder aux services déjà mis en place dans le cadre actuel, soit un cadre de groupe au sein de MDS. Le programme McCormick Mobile cible les proches aidants surchargés là où ils se trouvent sans leur imposer d’assister à des programmations à horaire fixe. Le programme consiste en l’offre de services à domicile par des travailleurs sociaux et des infirmières auxiliaires autorisées, une série de vidéos éducatives pour aider les proches aidants et un manuel de formation pour leur permettre d’acquérir de la confiance dans leur capacité à prendre soin et à répondre aux besoins d’une personne de façon continue.

Lakehead University – Accompagner les Autochtones gravement malades : formation pour les proches aidants en communauté

En 2022, l’équipe du Centre d’éducation et de recherche sur le vieillissement et la santé (CERAH) a créé le cours « Accompagner les Autochtones gravement malades : formation pour les proches aidants communautaires » pour répondre au besoin de formation chez les proches aidants vivant dans les communautés autochtones. La première version du cours consistait en une collection de ressources adaptées sur le plan culturel (mises en œuvre par le CERAH et obtenues auprès de partenaires communautaires) visant à aider les proches aidants à prendre soin de quelqu’un gravement malade au sein de leur famille ou de leur communauté. La première édition du cours offrait également des des webinaires et des présentations d’affiches universitaires. Plus récemment, elle a été évaluée pour sa pertinence, son applicabilité et son adéquation culturelle dans le cadre d’une présentation effectuée à la Hospice Palliative Care Ontario Conference, en 2024.

Nous créerons un cours complet et accessible d’une demi-journée qui sera basé sur les principes et les enseignements tirés de la recherche, des connaissances et des ressources autochtones. Le cours permettra aux intervenants du milieu de la santé et des services sociaux dans les communautés autochtones d’apprendre à utiliser pleinement le contenu de ce cours afin de mieux soutenir les proches aidants qui prennent soin de leur famille et de leur communauté. Grâce à l’aide financière de la Fondation proches aimants de Petro-Canada, nous avons l’intention d’enrichir le cours « Accompagner les Autochtones gravement malades : formation pour les proches aidants communautaires » avec des ressources complètes afin qu’il puisse encore mieux être utilisé pour soutenir les proches aidants familiaux qui prennent soin de personnes chères dans leur communauté.

Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital Foundation – Soins centrés sur la famille et le client

Les Soins centrés sur la famille et le client (SCFC) permettront à l’équipe du même département de poursuivre son partenariat exceptionnel avec les clients (actuels et anciens) de l’hôpital, les familles et les proches aidants, les responsables à l’enfance et à la famille, le personnel, les étudiants ainsi que les partenaires externes. Ces derniers interviennent dans trois domaines clés : le Programme de leadership familial (PLF), le Centre de ressources familiales (éducation familiale, ateliers et séances de formation) et les relations avec la famille et le client (commentaires, inquiétudes et compliments).

En solidifiant des partenariats inégalés avec les enfants, les jeunes, les familles, les proches aidants, et les anciens patients, cette subvention aide l’équipe de soins à répondre aux besoins en matière d’éducation, de soins cliniques et de partenariats des patients et anciens patients et de leurs familles qui accèdent aux services de soins (internes et externes), des cliniciens, des chercheurs qui ont besoin d’accroître la capacité des SCFC, et d’une communauté globale de partenaires qui continent de consulter et d’absorber le savoir de l’équipe.

St. Michael’s Hospital Foundation – Élaboration collaborative d’un modèle de ressources numériques parentales inclusives sur le plan culturel pour les familles racisées

L’objectif premier de ce projet est d’améliorer le bien-être général des proches aidants et d’offrir du soutien aux personnes issues des communautés PANDC à l’aide d’un programme de bien-être adapté à la communauté et basé sur les médias sociaux. Celui-ci fournira des ressources pertinentes d’un point de vue culturel qui seront adaptées aux besoins des proches aidants. L’équipe se penchera sur la co-création et la mise en œuvre d’un projet visant à soutenir les proches aidants qui s’occupent des enfants PANDC atteints de maladies chroniques ou ayant des troubles de développement et de comportement. Le projet contribuera au bien-être des proches aidants en abordant des facteurs déterminants tels que l’exclusion sociale et le manque d’accès à des conseils et à des ressources inclusives sur le plan culturel. Ces ressources seront créées en collaboration avec des proches aidants issus des communautés marginalisées.

The Baycrest Centre Foundation – C-CART Connect : Donner des moyens d’agir aux proches aidants grâce aux outils de nouvelle génération et à la mobilisation des connaissances

L’équipe de Baycrest est extrêmement reconnaissante de la subvention accordée par la Fondation proches aimants il y a deux ans. Celle-ci nous a permis de créer, de tester et d’évaluer un outil d’autoévaluation et d’orientation en ligne destiné aux proches aidants afin qu’ils puissent découvrir dans quels domaines ils réussissent bien et dans lesquels ils ont besoin d’aide. L’évaluation en ligne dirige les proches aidants en fonction du type de ressources locales, provinciales et nationales qui leur convient le mieux, leur permettant d’obtenir de l’information personnalisée et fondée sur des données. Nous sommes présentement en train d’élaborer et de perfectionner l’Outil d’évaluation et de ressources pour les proches aidants canadiens, ou C-CART qui s’adresse aux proches aidants canadiens qui prennent soin de personnes de tout âge, qu’elles soient malades, handicapées ou en fin de vie.

Pour ce nouveau projet, nous avons comme objectif de faire passer le C-CART au niveau supérieur et de l’améliorer. Pour ce faire, nous proposons quatre améliorations : 1) L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) ; 2) le déploiement d’une stratégie détaillée de mobilisation de connaissances pour assurer que l’outil soit utilisé dans les organismes et former les professionnels de la santé ainsi que les bureaux d’assistances sociales mettant de l’avant « l’engagement efficace des proches aidants » ; 3) la création d’une version française de l’outil ; 4) un partenariat avec Egale (egale.ca) pour co-créer des ressources destinées les proches aidants faisant partie de la communauté 2ELGBTQI.

Organisme de soutien aux aidants naturels de – L’initiative pour soutenir les proches aidants en milieu rural ou éloigné

L’initative pour soutenir les proches aidants en milieu rural ou éloigné vise à approfondir la compréhension et à faire entendre les proches aidants vivant en dehors des milieux urbains et suburbains. Le projet comprendra les éléments suivants :

  • Deux forums en personne d’une journée entière (dans le nord et le sud-ouest de l’Ontario) qui rassembleront 30 à 40 proches aidants qui ont rarement la chance de participer à ce type d’événement. Les forums seront animés de sorte à offrir un espace sécuritaire pour laisser place au dialogue et au partage et éliminer les obstacles qui empêchent la participation. Les organismes communautaires à l’échelle locale seront représentés et ils joueront un rôle crucial dans l’identification des participants vivant toutes sortes d’expériences selon leur emplacement, leur langue, leur culture, leur race ainsi que leur orientation sexuelle et leur identité de genre.
  • Un rapport de synthèse résumant les apprentissages clés et les connaissances acquises pendant les forums qui présentera des conclusions sur les expériences et les défis que vivent les proches aidants en milieu rural ontarien, un sommaire des endroits où ils peuvent obtenir de l’aide ainsi qu’une liste de souhaits dans laquelle ils indiquent des solutions qui leur seraient très utiles. Qu’il s’agisse d’investissements dans des programmes locaux et gratuits, d’améliorations des infrastructures, de changements aux politiques de santé, d’accès aux des aides financières, l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario (OSANO) défendra ces idées à l’interne aux côtés de partenaires qui encouragent la continuation de cette initiative.
  • Le développement des ressources dans lesquelles on y retrouvera les histoires et les expériences uniques des proches aidants en milieu rural ou éloigné. Ces ressources seront faites par des professionnels sous forme de journaux vidéo ou sous un autre format de narration. Elles serviront à soutenir les proches aidants, à promouvoir les programmes qui leur sont destinés, à informer d’autres organismes et à encourager l’initiative locale.

Parachute Leaders in Injury Prevention – The Caregivers’ Parachute

Le projet Caregiver’s Parachute fournira aux proches aidants de l’information essentielle permettant de mieux les soutenir, les autonomiser et leur donner dans l’immédiat les ressources et les outils nécessaires pour comprendre et gérer les défis liés à la prise en charge d’un être cher à risque de chute ou ayant déjà chuté. À cette fin, une blessure causée par une chute entraîne des répercussions durables sur la personne concernée et sur ceux qui en prennent soin. Les données fournies par Statistique Canada démontrent que 20 % des proches aidants âgés passent 30 heures ou plus par semaine à s’occuper d’un membre de leur famille, soient presque l’équivalent d’un emploi à temps plein. De plus en plus de données montrent que s’occuper d’un proche âgé peut entraîner du stress chronique, un dysfonctionnement immunitaire et des effets négatifs sur la santé. Lorsque les proches aidants adultes ne reçoivent pas le soutien nécessaire, ils vivent une plus grande insatisfaction dans la vie et ils déclarent avoir une moins bonne santé mentale. Le projet Caregiver’s Parachute est là pour leur apporter ce soutien si nécessaire. 

Pour beaucoup, lorsqu’une chute survient, elle entraîne un changement de rôle rapide et imprévu vers celui du proche aidant, pour lequel ils sont souvent mal préparés. Ce nouveau rôle risque de grandement bouleverser leur vie. Les proches aidants sont aussi vulnérables aux blessures en raison de leur âge, de leurs propres limites physiques et du manque de formation reçue pour accomplir leurs tâches de manière efficace et sécuritaire. Ainsi, les renseignements fournis dans le cadre du projet seront adaptés et promouvront la prévention des chutes, tant pour les proches aidants que leurs bénéficiaires. Plus précisément, le projet permettra d’apporter un soutien direct aux proches aidants qui s’occupent de leur famille en considérant trois approches qui seront élaborées avec la Fondation des proches aimants de Petro-Canada et aussi publiées sur nos plateformes multimédias. Les trois approches, toutes centrées sur les proches aidants, sont les suivantes : une série de conversations, un guide sur la prévention des chutes et le balado « The Caregivers’ Parachute ».

Groupe des Aidants du Sud-Ouest – Projet de développement de capsules de formation et d’information pour les personnes proches aidantes (PPA) qui sont actives sur le marché du travail

Le projet de développement de capsules de formation et d’information pour les personnes proches aidantes (PPA) qui sont actives sur le marché du travail vise à répondre aux besoins spécifiques de ces individus, qui doivent concilier responsabilités professionnelles et rôle de proche aidant. Au Québec, environ 35 % de la population adulte se considère comme proche aidante, représentant environ 2,4 millions de personnes. Parmi eux, nombreux sont ceux de la génération « sandwich », prenant soin à la fois de leurs enfants et de leurs parents âgés.

Ce projet consiste à créer une dizaine de capsules de formation psychoéducatives en ligne, conçues pour offrir des stratégies pratiques et un soutien émotionnel aux PPA. Les sujets abordés inclueront la gestion du sentiment de culpabilité, la conciliation proche aidance-travail, et les droits des PPA selon les Normes du travail du Québec. Les capsules seront développées en collaboration avec une agence spécialisée en multimédia et un coordonnateur de projet expérimenté, et seront disponibles en ligne, sur demande, pour un accès flexible et asynchrone. Lors des phases finales du projet, une intervenante en soutien au déploiement serait embauchée pour offrir du soutien aux PPA qui feront la demande pour du soutien individuel, à la suite de l’utilisation des capsules. L’intervenante jouerait un rôle de facilitatrice pour implanter ce nouveau service dans notre organisme et auprès des entreprises collaboratrices.

Les contacts créés avec ces employeurs et syndicats sont au cœur de notre stratégie de démarchage, permettant à la fois de sensibiliser les employeurs et de faire connaître nos capsules et services aux PPA, créant une synergie de soutien pour les PPA sur le marché du travail. En rendant ces ressources accessibles, le projet vise à améliorer la qualité de vie des PPA actives sur le marché du travail, à réduire leur charge mentale et à sensibiliser les employeurs aux défis spécifiques de cette population. Le coordonnateur aura pour responsabilité de démarcher notre territoire local (le grand Sud-Ouest de Montréal) pour identifier une dizaine d’entreprises de diverses tailles et domaines. Si les personnes responsables le désirent, le projet se déploiera auprès des employés et des conseillers en ressources humaines de Pétro-Canada.

Cette approche permettra également de surmonter les défis actuels pour rejoindre ce public cible en adaptant les méthodes d’utilisation de nos services et en utilisant des canaux et outils de communication qui reflètent la réalité et les contraintes de ces PPA.

Fédération Québécoise Des Sociétés Alzheimer/Federation of Québec Alzheimer Societies – Apprendre à aider, sans s’oublier

Une des demandes les plus importantes de notre communauté est d’être informée et outillée pour savoir comment bien s’occuper d’un proche qui vit avec un trouble neurocognitif. Étant donné l’aspect progressif de la maladie d’Alzheimer, les besoins et les questions évoluent avec la maladie. Deux étapes importantes dans le parcours du proche aidant de personnes vivant avec une maladie neurodégénérative sont celles de l’accompagnement de fin de vie et celle de la période de post-aidance. Ce sont deux moments importants de la maladie d’Alzheimer, pour lesquels les proches aidants ont exprimé l’intérêt d’être mieux accompagnés.

L’accompagnement en fin de vie inclut plusieurs aspects dont la gestion de la douleur, les changements à prévoir, la préparation aux soins palliatifs et aux derniers moments de vie. Elle concerne également comment vivre les derniers moments dignement. La période de post-aidance, quant à elle, est caractérisée par le cheminement dans le deuil, la reprise du pouvoir sur sa vie et le regain d’identité des proches aidants.

Quoique ces deux étapes soient importantes dans le parcours du proche aidant, les intervenants admettent qu’ils maitrisent moins bien les aspects entourant l’accompagnement de fin de vie et la période de post-aidance. L’initiative proposée est de former les Sociétés Alzheimer sur ces deux étapes, pour qu’ils soient en mesure d’offrir des formations sur ces sujets et de mieux soutenir les familles qu’elles desservent. Donc chaque formation sert non seulement à former les personnes proches aidantes, elles contribuent à augmenter le niveau d’expertise des Sociétés Alzheimer. En retour, les intervenants sont mieux outillés pour soutenir, accompagner et informer les familles.

 

Alliance Des Communautés Culturelles Pour L’égalité En Santé Et Services Sociaux(ACCÉSSS) – Proche Aidant Immigrant Un Jour, Proche Aidant Toujours

Le projet vise à sensibiliser, informer et former, soutenir et outiller les proches aidants membres des communautés ethnoculturelles, qui en raison de plusieurs obstacles ne se reconnaissent pas, n’ont pas ou ont très peu recours aux services, vivent l’épuisement, la dépression et risquent de ne plus pouvoir soutenir leurs personnes aidées.

La sensibilisation s’adressera aux membres des communautés ethnoculturelles pour porter à leur attention le rôle important que jouent les proches aidants dans leurs communautés et surtout les multiples obstacles qu’ils doivent surmonter pour soutenir les personnes aidées. Des campagnes de sensibilisation seront organisées dans les médias ethnoculturels. Les ateliers de formation, les séances d’information et des kits d’outils seront conçus pour répondre aux besoins des proches aidants immigrants.

Des rencontres avec les proches aidants seront organisées au préalable pour identifier les barrières et obstacles les plus récurrents et les plus difficiles à surmonter, et ainsi mettre au point du matériel de formations et des outils adaptés. Nous soutiendrons par du coaching la création de groupes de soutien locaux lorsque cela sera possible pour favoriser l’entraide, le partage d’expériences et d’astuces entre proches aidants immigrants d’une même région.

Special Offer