avril 30, 2024
5 façons de faire du microbénévolat pour soutenir les proches aidants
Au Canada, faire du microbénévolat pour aider les proches aidants est plus facile qu’on pourrait le croire. Quelques heures suffisent pour améliorer les conditions de vie des proches aidants qui vous entourent. Vous pouvez les aider n’importe où et n’importe quand en effectuant de petites tâches faciles à gérer qui s’intègrent bien à votre quotidien. Votre implication aura des répercussions positives pour ces personnes. Voici quelques actions qui peuvent aider les proches aidants :
- Aider au nettoyage ménager
Les proches aidants peuvent avoir de la difficulté à maintenir leur maison propre. Ils peuvent avoir besoin d’un coup de main pour effectuer les tâches en hauteur comme se tenir sur un escabeau ou monter dans une échelle pour nettoyer les armoires de cuisine ou les fenêtres. Il est important pour eux que quelqu’un veille à leur sécurité. Vous pouvez aussi vous porter volontaire pour faire le ménage, qu’il soit hebdomadaire ou saisonnier. En sortant les poubelles ou en désinfectant les comptoirs, par exemple, vous permettrez aux proches aidants et à leurs proches de vivre dans un environnement plus sain et plus propre.
- Aider à l’entretien ménager
Les proches aidants peuvent avoir besoin d’aide pour entretenir la maison. Certaines tâches requièrent une aide professionnelle ou des efforts physiques, comme l’inspection de la toiture ou le nettoyage des gouttières. Vous pouvez les soutenir en appelant un plombier certifié ou en vous occupant de la gestion des tâches ménagères. Vous pouvez aussi en accomplir quelques tâches vous-mêmes, comme jardiner ou faire des commissions. Ainsi, vous allégez le fardeau de l’entretien ménager et vous aidez à garder la maison des proches aidants en bon état.
- Préparer des repas
Il peut être difficile pour les proches aidants de gérer leurs responsabilités quotidiennes tout en veillant à leur propre bien-être. Certains d’entre eux manquent d’énergie pour se préparer un repas nutritif ou manquer de temps pour simplement s’asseoir et le déguster. Leur vie est tellement centrée sur les soins de leurs proches, surtout ceux qui ont des troubles alimentaires, qu’ils oublient de respecter l’heure des repas ou de se nourrir. Offrir votre aide dans la préparation des repas est une façon attentionnée de faire du microbénévolat. Que vous leur cuisiniez un bon ragoût, une salade ou plusieurs soupes à réchauffer, vous leur apportez un immense soulagement. Si vous êtes plus pâtissier que cuisinier, faites-leur des gâteaux ou des biscuits ! Les desserts sont de belles attentions, et offrent plaisir et bonheur dans une journée remplie de responsabilités. Un repas maison ou une pâtisserie remplit bien plus que l’estomac, ça réchauffe le cœur !
- Garder les animaux de compagnie
Les proches aidants peuvent se sentir tiraillés entre répondre aux besoins de leurs proches et ceux de leur animal de compagnie, surtout au moment des rendez-vous médicaux et des interventions chirurgicales qui nécessitent plusieurs heures, voire plusieurs jours. Dans de telles situations, vous pouvez proposer votre aide pour garder leur animal. En les nourrissant et en les promenant, vous répondrez aux besoins de ces animaux si chers. Votre aide sera précieuse pour les proches aidants qui n’ont pas les moyens de payer un service de garde le jour ou la nuit. En faisant ce type de bénévolat, vous allégerez leur charge émotionnelle : ils sauront que leurs animaux sont entre bonnes mains.
- Écrire une carte ou faire un bricolage
Rencontrer en personne les proches aidants de notre entourage peut être parfois compliqué en raison du travail, de la distance ou des responsabilités familiales. À l’ère du numérique, offrir une carte manuscrite ou un objet artisanal apporte une touche unique et personnalisée qui ne passe pas inaperçue. Vous souvenez-vous de votre joie quand un ami vous envoyait une carte postale ? Les proches aidants sont aussi touchés par ces gestes qui les font sentir appréciés et importants. L’énergie et le temps consacrés à ces attentions en disent long : elles offrent un soutien émotionnel et créent un contact personnel. Elles rappellent aux proches aidants qu’ils ne sont pas seuls et elles renforcent l’aspect humain dans les soins, un élément essentiel qui nourrit l’âme.
Chaque geste compte
Les bénévoles amorcent leur parcours un pas à la fois. Toutes les actions, aussi petites soient-elles, laissent une trace lorsqu’il s’agit de soutenir les proches aidants. Chacun d’entre nous peut contribuer, à sa façon, à soutenir ces personnes. En vous proposant d’accomplir les tâches mentionnées ci-dessus, vous allégerez la charge de travail des proches aidants en plus de leur apporter une tranquillité d’esprit. Ces gestes s’additionnent et engendrent rapidement une cascade de changements positifs, en illuminant d’abord notre état d’esprit !