
février 4, 2025
4 actions à poser pour accompagner un proche aidant
Avec plus de 8 millions de proches aidants au Canada, il y a fortes chances que vous connaissiez quelqu’un qui consacre son temps et ses forces à prendre soin d’un être cher. Cela ne devrait étonner personne : avec une moyenne de 19 heures par semaine à offrir des soins en plus de s’occuper de son travail et de ses responsabilités, la majorité des proches aidants se sentent dépassés.
Ceci étant dit, on peut tous s’engager à aider un proche aidant dans notre entourage. Dans ce blogue, nous mettons en lumière quatre façons différentes d’alléger leur fardeau et leur donner un répit bien mérité.
1 – Offrez-leur un répit bien mérité
En sachant que 51 % des proches aidants affirment se sentir dépassés par leurs responsabilités, il n’est pas surprenant que la prestation de soins soit une tâche éprouvante. Le temps est une notion précieuse pour les proches aidants et leur permettre de prendre du temps pour eux les aidera.
En leur proposant la possibilité de faire une pause et de s’occuper de leurs obligations pendant quelques heures ou même une journée, on leur offrirait le temps de se concentrer sur les tâches qu’ils ont mises de côté ou de se reposer. Ce geste facilitera la vie du proche aidant, tant sur le plan physique que mental, et, espérons-le, les aiderait à se sentir moins accablés et stressés.
On peut aussi les aider à accomplir les tâches qui leur prennent du temps : faire les courses, préparer les repas, faire les tâches ménagères comme le lavage ou le nettoyage. En leur apportant notre aide, nous démontrons que la communauté est là pour les soutenir et prête à les accompagner.
2 – Présentez-leur des ressources
Au Canada, le grave manque de ressources visant à aider les proches aidants dans leur vie quotidienne est un enjeu important. Même si le gouvernement leur fournit un certain soutien, celui-ci demeure souvent insuffisant. Pour mieux les soutenir, mettez-les en contact avec des organismes qui peuvent leur faciliter la vie.
Heureusement, ils ont à leur disposition des ressources incroyables qui les aideront à mieux veiller sur eux. Vous trouverez un répertoire d’organismes canadiens dédiés à l’accompagnement des proches aidants, ainsi que des ressources éducatives créées par des experts en soins, dont ceux offerts à la Fondation Baycrest. Dans la section des ressources, vous serez en mesure de consulter des recherches et d’accéder à des reportages sur la situation actuelle des proches aidants du pays. Il est aussi possible de télécharger le contenu.
3 – Organisez un événement
Le manque de sensibilisation constitue l’un des principaux défis dans le domaine des soins à l’échelle nationale. Nombreux sont ceux qui ignorent à quel point s’occuper d’un proche peut être exigeant et chronophage, sans compter le manque de soutien auquel les proches aidants doivent faire face. Cela dit, bon nombre d’entre eux deviendront, tôt ou tard, proches aidants ou bénéficiaires.
En d’autres mots, il est primordial de sensibiliser le public et d’agir, que ce soit en abordant le sujet sur les réseaux sociaux, entre amis et en famille ou même en organisant des événements au nom de la Fondation proches aimants. Vous pourrez collecter des fonds et mobiliser la population en organisant une vente de pâtisserie, un barbecue entre collègues ou une vente-débarras, par exemple. Pour en savoir plus sur l’organisation d’une collecte de fonds visant à soutenir la Fondation proches aimants, consultez notre blogue Comment organiser une collecte de fonds afin de soutenir la Fondation proches aimants Petro-Canada.
4 – Faites un don à la Fondation proches aidants
Enfin, l’un des moyens les plus simples pour améliorer les conditions de vie des proches aidants du pays est de leur offrir un soutien financier. Ils reçoivent peu d’aide et doivent assumer les frais eux-mêmes. Avec plus de 1,9 million de proches aidants âgés de 15 à 24 ans, ils rencontrent des difficultés à gérer la charge financière et à faire face aux conséquences.
Lorsque vous faites un don à la Fondation proches aidants de Petro-Canada, vous nous aidez à soutenir des organismes à la grandeur du pays qui offrent diverses ressources aux proches aidants. Consultez notre site Web ici pour savoir où vont les dons et comment votre contribution peut aider les proches aidants canadiens. Si vous désirez faire un don, cliquez sur le lien ici.
Conclusion
Il va sans dire que les proches aidants doivent surmonter de nombreux défis. Ils ne reçoivent pas suffisamment de soutien, de financement, ni de reconnaissance. Toutefois, nous sommes ici pour offrir une ligne de soutien essentielle à des millions de Canadiens. Grâce à votre aide, nous pouvons les accompagner dans la gestion des difficultés qui pèsent sur leurs épaules au quotidien. Nous pouvons mieux leur offrir le soutien qu’ils méritent, et ce, à l’échelle nationale.