novembre 24, 2025
Comment apaiser les relations familiales en contexte de proche aidance
La proche aidance est souvent perçue comme un acte d’amour, mais elle peut être aussi une source de conflits. Les proches aidants peuvent avoir des différends entre eux ou avec la personne aidée ou encore avec les professionnels de la santé. Ces désaccords peuvent compliquer des situations déjà stressantes à la base. Dans les pires cas, ces tensions peuvent détériorer les relations familiales sur le long terme.
Exemples de conflits familiaux
Répartition inégale des responsabilités
Les conflits peuvent survenir lorsqu’un membre de la famille assume la majorité des responsabilités reliées à la proche aidance alors que les autres s’investissent moins. Un tel déséquilibre suit souvent une dynamique qui est prévisible : les filles fournissent souvent plus de soins que les fils et les proches qui vivent à proximité de la personne aidée ainsi que les frères et les sœurs qui sont célibataires. Ces proches aidants peuvent éprouver du ressentiment envers les autres membres de la famille tandis que ces derniers ont l’impression d’être injustement critiqués.
Désaccords financiers
Les conflits liés à l’argent peuvent être très délicats. Les divergences d’opinions quant au type de soins nécessaires et à la façon de répartir les coûts sont souvent difficiles à résoudre, surtout lorsque les membres de la famille ont des revenus différents. Les tensions peuvent également s’accentuer lorsque l’un des proches gère les finances de la personne aidée, surtout si celle-ci possède des actifs importants comme elle peut susciter la méfiance au sein de la famille. Quand les ressources financières de la personne aidée sont restreintes, le poids des dépenses additionnelles peut exacerber les conflits.
Opinions divergentes sur les décisions liées aux soins
Il n’est pas rare que les membres de la famille aient des opinions divergentes sur les soins que leur proche devrait recevoir et sur l’endroit où il devrait vivre. Ces deux sources de tension sont les plus fréquentes. Toutefois, cette situation ne concerne pas seulement les proches aidants : les personnes aidées entrent elles aussi souvent en conflit avec leur famille au sujet de leurs propres besoins et, là encore, du lieu où elles devraient vivre. Les professionnels de la santé peuvent aussi intervenir lorsqu’ils estiment que le bien-être de la personne aidée doit être mis de l’avant.
Anciennes dynamiques qui refont surface
Les dynamiques malsaines refont souvent surface en situation de stress. Le « mouton noir » de la famille peut à nouveau être mis à l’écart alors que l’aîné peut se sentir forcé de prendre les devants. Il arrive que les blessures d’enfance ressurgissent entre les proches aidants et la personne aidée.
Charge émotionnelle
Chacun réagit à sa façon face à des situations difficiles. Certains membres de la famille peuvent être dans le déni devant la maladie tandis que d’autres envisagent le pire. Sous l’effet du stress, certaines peuvent avoir de fortes réactions et de simples désaccords peuvent rapidement se transformer en conflits. Les parents s’occupant d’un enfant ayant un handicap, une maladie ou une condition chronique ont souvent du mal à vivre leurs émotions ensemble et peuvent parfois projeter leur détresse l’un vers l’autre.
Maltraitance envers les aînés
La maltraitance envers les aînés est un réel problème qui peut prendre la forme de négligence, de violence psychologique, de violence physique ou d’abus financier. Les abus financiers ou matériels commis par un membre de la famille ou par un proche sont aussi fréquents que les arnaques par hameçonnage. Ils peuvent avoir de lourdes conséquences, surtout lorsqu’un proche détient une procuration ou un accès direct aux finances de la personne aidée. En cas de doute, les tensions familiales peuvent s’intensifier et nécessiter l’intervention de la police ou des services sociaux.
Comment les amis peuvent-ils soutenir un proche aidant en situation de conflit?
Si vous connaissez un proche aidant qui traverse une période difficile, il n’est pas toujours évident de savoir comment l’aider. Bien qu’il soit important de faire preuve d’empathie et d’être à son écoute, vous pouvez aussi lui proposer quelques solutions concrètes.
Suggérer d’organiser des réunions familiales sur une base régulière
Se réunir en famille sur une base régulière pour prendre des décisions ensemble aide à prévenir que les discussions importantes émergent en pleine crise. Dans ce cas-ci, vous pouvez offrir votre aide en tant que facilitateur ou accompagner la famille dans la recherche d’une personne qualifiée.
Rédiger des plans de soins écrits
Il peut s’avérer utile de proposer aux équipes de proches aidants de faire le suivi de leurs tâches par écrit. Quand les rôles et les moments d’intervention sont clairs, il y a moins de place pour les malentendus. À l’aide de l’l’IA, vous pouvez prendre des notes, des résumés et des plans d’action clairs qui vous permettront de conserver l’harmonie familiale. Partagez vos calendriers en y ajoutant des notifications et servez-vous d’un espace sécurisé pour échanger des documents peuvent vous être utiles. Si vous maîtrisez bien la technologie, n’hésitez pas à les aider à mettre ces outils en place.
Médiation professionnelle
Parfois, les familles ont besoin d’un accompagnement professionnel. Si vous estimez que les proches aidants de votre entourage en sont rendus à ce stade, vous pouvez les aider en recherchant les ressources appropriées.
Signaler une situation de maltraitance
Si vous avez des raisons de croire qu’une personne âgée subit un mauvais traitement, il est important d’en aviser les autorités sanitaires locales.
Des organismes canadiens à votre service
Heureusement, les proches aidants au Canada ne sont pas seuls à affronter ces défis. Plusieurs organismes financés par la Fondation proches aimants Petro-Canada offrent un appui précieux :
Family Caregivers of British Columbia offre des formations, des services de soutien par les pairs et des services d’accompagnement pour aider les proches aidants, y compris en matière de résolution de conflits familiaux.
Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital dirige le Family Leadership Program qui offre du mentorat par les pairs et du soutien destiné aux proches aidants.
Plusieurs organismes provinciaux sont là pour vous fournir des ressources et des outils. Consultez la liste ci-dessous selon votre province ou appelez le 211 pour trouver un organisme près de chez vous qui pourra vous accompagner :
- Alberta : Caregivers Alberta
- Colombie-Britannique : Family Caregivers of BC
- Manitoba: Canadian Virtual Hospice
- Nouveau-Brunswick : Caregivers’ Guide – Government of New Brunswick
- Territoires du Nord-Ouest : The NWT Caregivers Guide
- Nouvelle-Écosse : Caregivers Nova Scotia
- Terre-Neuve-et-Labrador : Seniors NL
- Ontario : Ontario Caregiver Organization
- Québec : L’Appui pour les proches aidants
- Saskatchewan : The Saskatoon Caregiver Information and Support Centre
Il est tout à fait normal d’être confronté à des conflits familiaux en tant que proche aidant. Lorsqu’un être cher traverse une période difficile, nous pouvons ressentir de la peur, de l’anxiété et de l’épuisement. Pour celles et ceux qui soutiennent un proche aidant, il est primordial de les encourager à reconnaître les conflits et à demander de l’aide dès le début. Un tel geste peut les aider à préserver les relations qui leur tiennent à cœur.