UNIVERSITÉ LAKEHEAD

En tant que division de l’Université Lakehead, le Centre for Education and Research on Aging and Health (CERAH), effectue des transferts de connaissances de haute qualité à la suite de recherches rigoureuses et d’un enseignement fondé sur des données probantes pour faire progresser la santé et le bien-être tout au long du vieillissement.

Le centre propose notamment le programme Walking Alongside Indigenous Peoples who are Seriously Ill : Education for Community Caregivers (Accompagner les personnes autochtones gravement malades : Formation pour les aidants communautaires). Lancé en 2022, il propose des ressources adaptées sur le plan culturel pour aider les familles et les communautés dans l’accompagnement des personnes gravement malades.

Grâce aux retours récents, l’équipe a trouvé plusieurs pistes d’amélioration du programme pour mieux soutenir les proches aidants. De plus, le soutien de la fondation permettra au CERAH de créer de nouvelles ressources, de concevoir un atelier de formation d’une demi-journée de type « formation des formateurs » destiné aux fournisseurs de services sociaux et de santé autochtones et de créer une plateforme en ligne pour diffuser le programme à grande échelle. Le CERAH travaillera de concert avec un cercle consultatif autochtone pour veiller à ce que tout le matériel pédagogique et les formations soient conformes à l’enseignement, au savoir et aux besoins des communautés autochtones. Le cercle consultatif aidera le CERAH à assurer une accessibilité étendue du programme et des ressources mis à jour auprès des communautés autochtones et des organisations partenaires.

Grâce aux subventions accordées, l’équipe peut offrir deux cours en présentiel de la Formation des formateurs, soit un au nord de l’Ontario et un au sud de l’Ontario. Les fournisseurs sur place peuvent ainsi appliquer le programme et l’enseigner de façon efficace dans leurs communautés. Le guide de l’animateur offert permettra de poursuivre le partage des connaissances bien après que les ateliers aient eu lieu. Grâce à une approche globale, le CERAH renforcera les soins dans les communautés autochtones en dotant les proches aidants familiaux et communautaires des outils et de l’accompagnement culturel dont ils ont besoin.

C’est avec fierté que nous soutenons l’expansion de ce programme, mis sur place à l’Université Lakehead, qui permettra de former les proches aidants à très grande échelle.

Special Offer